Plusieurs fois par semaine, en journée et en soirée, depuis plus de 20 ans Jean-Marc Moutet se « glisse » dans la peau de Jean Ferrat et évoque son parcours. Une évocation théâtralisée pour mieux connaître l’Homme et mieux comprendre son œuvre.
Par « la magie » du spectacle, le public retrouve Jean Ferrat, chez lui. Il prépare une émission télévisée, une sorte de « grenier aux souvenirs ». Il retrouve alors de vieux objets et se souvient de son enfance, dont on ne sort pas toujours guéri, des difficultés pour se faire « un nom » dans la chanson, de ses principales rencontres professionnelles ou amicales et de ce pays qu’il a si bien chanté. Le texte joué est ponctué d’extraits de chansons en version originale et de diapos qui illustrent les propos et mises en garde du poète sur les thèmes qui lui étaient chers, offrant aux oreilles et au cœur des spectateurs : la beauté des mots et des musiques de Jean Ferrat, la chaleur de sa voix, ainsi qu’un souffle d’humanisme et d’Ardèche.
Description
Pour ce spectacle, joué depuis 2004, à la ferme théâtre et sur de nombreuses scènes partout à travers la France, Jean-Marc Moutet ne chante pas. Il se transforme physiquement, se « glisse » dans sa peau et « deviens » Jean Ferrat pour évoquer son parcours : Son enfance, ses débuts, sa carrière, ses rencontres, sa découverte de l’Ardèche.
Ce n’est pas un spectacle d’imitation : c’est la voix de Jean Ferrat qui est diffusée pour toute la partie chantée, mais le public, par la magie du spectacle à l’impression d’être avec lui, de partager, un peu de son intimité. Au cours du spectacle, est aussi diffusé un montage photo afin d’illustrer certaines de ses chansons, pour souligner à quel point elles sont d’actualité. Ce spectacle permet non seulement de découvrir ou redécouvrir Jean Ferrat, il incite à réfléchir, à nous éveiller en poésie, à réécouter la merveilleuse voix de Jean Ferrat et les superbes arrangements d’Alain Goraguer.
«Mémorable récital, où j’ai pu voir passer ma vie en chanson de la plus belle façon et avec beaucoup d’émotion» Témoignait Jean FERRAT le 4 Août 2004
«..Je suis heureux de savoir que beaucoup de gens viennent vous voir et que vous allez porter ma bonne parole ! Je vous souhaite beaucoup de succès». Ecrivait il encore en juin 2008 à Cécile et Jean-Marc Moutet.
Lu dans la presse :
« Le clou du séjour en Ardèche reste sans conteste le spectacle Jean d’ici Ferrat le cri à Lablachère : Un grand moment d’émotion pour tous » La Dépêche
« Un troublant mimétisme » La Provence.
« ..son entrée sur scène nous donne des frissons tant l’incarnation de Ferrat est troublante… Un spectacle réaliste, romantique et fidèle qui comblera les amateurs de Ferrat». La Tribune
Ses chansons sont toujours d’actualité.
Parfois on me dit : « ce n’est pas un chanteur de notre époque ». Cela me fait sourire, car comment peut-on dire cela d’un artiste qui dénonçait déjà la malbouffe en 64 dans « La montagne« , qui s’inquiétait de la pollution et des extinctions de certaines espèces animales dans « Restera t’il un chant d’oiseau » ? Qui dénonçait la barbarie nazie dans « nuit et brouillard » alors qu’il était, comme on dirait aujourd’hui, politiquement incorrect de le faire. Ecoutez « Maria » sur la guerre civile espagnole, un peuple qui se déchire… Ecoutez « La femme et l’avenir de l’homme » sur les luttes des femmes, le droit de vote et celui d’avorter… Ecoutez « Le bilan » où il invitait à la vigilance envers tous les pouvoirs de la terre et du ciel. Ecoutez « Ma France » et bien sûr ses chansons d’amour. vous verrez que rien n’a vraiment changé et que Ferrat ne chantait pas pour « passer le temps ».
Il observait la planète, les hommes, la société et savait nous alerter
mercredi 25 février 2026
Vous pouvez réserver pour Abondance chez les commerçants partenaires à Abondance :
– La Presse d’en Haut
– Alimentation DUCHENE – SHERPA
– Fleurs en Abondance
ou bien par internet en cliquant sur le lien ci-dessous :